Définition commune d’un GREC :

Depuis 2010, de nombreuses initiatives régionales ont été lancées pour rassembler des universitaires de différentes disciplines et des acteurs associatifs et socio-économiques autour de questions liées aux effets du changement climatique à l’échelle régionale.

Ces dynamiques auto-organisées à l’échelle régionale se sont structurées en réseau et ont adopté une dénomination commune de Groupements Régionaux d’Experts Climat (GREC) – ou GIEC Régional. Ils ont pour missions d’accompagner les acteurs territoriaux dans la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques et d’accompagner à la transition écologique les territoires en prenant en compte leurs problématiques et besoins spécifiques.

Les GREC partagent de nombreux objectifs et missions communs. Cependant, certaines différences découlent de leur situation géographique et donc de problématiques différentes (outre-mer, régions montagneuses, …), de leurs spécificités historiques et leur construction et structuration est variable (auto-création par un consortium scientifique ou co-construction avec les autorités régionales).

A ce jour, la plupart des régions administratives françaises (continentales et outre-mer) bénéficient d’une telle organisation (Figure 1). Les GREC, créent indépendamment les uns des autres ont choisi de partager leurs initiatives, leurs résultats, leurs questions et promouvoir des activités interrégionales. Ce réseau inter-GRECs est soutenu par le Comité National Français du Changement Climatique (CNFCG).

Figure 1 : carte des GRECs

Caractéristiques communes des GREC :

Ces organisations, interfaces entre les scientifiques locaux, les représentants territoriaux et les acteurs socio-économiques, constituent un catalyseur d’actions en réponse aux défis posés par les changements globaux (Figure 2).

Figure 2 : interface science et décision

Types de gouvernance

  • Indépendance des scientifiques participant aux différents réseaux
  • Gouvernance : Un conseil scientifique, comité de pilotage, comité d’acteurs territoriaux et parfois une équipe d’animation
  • Statut variable en fonction des régions, allant du collectif à l’association mais majoritairement association

Membres

  • Pluridisciplinarité des groupes, fonctionnement en interdisciplinarité et transdisciplinarité : scientifiques, chargés de mission, …

Missions et objectifs partagés

  • Prendre en compte les connaissances scientifiques les plus récentes dans les décisions prises par l’administration politique ou les acteurs sectoriels ; pour cela, nous diffusons, régionalisons et analysons les connaissances scientifiques.
  • Informer tous les acteurs de notre région, y compris la société civile, des connaissances scientifiques les plus récentes sur le changement climatique, la perte de biodiversité et les interactions socio-économiques ; Nous organisons ou participons à des événements de médiation scientifique et nous contribuons à maintenir l’état de l’art scientifique et éducatif aux niveaux régional et local.
  • Promouvoir des stratégies communes entre la science et les parties prenantes afin que les acteurs s’engagent dans toutes les transitions par le biais d’actions visant à favoriser la résilience territoriale ; Nous soutenons les décisions scientifiques sur l’adaptation et les transitions par secteur (énergie, eau, agriculture, transport, infrastructures, etc.), par zone (villes, régions côtières, bassins versants, etc.) et nous conseillons les parties prenantes sur les nouvelles actions climatiques et d’adaptation.
  • Renforcer l’interface science-société pour aider à comprendre les décisions sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation. Nous développons des méthodes de facilitation de l’intelligence collective, y compris des méthodes de science citoyenne, et nous contribuons à construire des scénarios, des récits sur les futurs potentiels et les solutions futures.

Nous travaillons avec

  • Des organisations territoriales (publiques et privées) ;
  • Les acteurs socio-économiques : décideurs, gestionnaires, autorités locales, associations, entreprises, groupes sectoriels, citoyens ;
  • Les acteurs de l’aménagement du territoire, à leur demande
  • Les citoyens
  • Des scientifiques de différentes disciplines

Ces missions sont complémentaires de celles des observatoires (Figure 3).

Figure 3 : complémentarité des GRECs et des observatoires

Types d’action

  • Interface science société sur les enjeux climatiques, écologiques et sociaux (ou globaux)
  • Centralisation et transfert des connaissances
  • Une action régionale / Territorialisation des connaissances scientifiques
  • Éclairer les prises de décision

Exemples de réalisations et de résultats

Ouvrages, cahiers, fiches : Exemple Livre blanc Climibio – Outil d’aide à la décision : pour une meilleure prise en compte des enjeux du changement climatique en région Hauts-de-France

Conférences sciences-société, journées scientifiques.