Contexte du projet

Le projet ECRIN bénéficie des acquis des projets environnementaux CLIMIBIO et IRenE (CPER 2015-2020) permettant aujourd’hui de constituer un consortium unique de laboratoires à l’échelle nationale et européenne, pour relever les défis lancés par ces changements, en proposant une recherche environnementale pluridisciplinaire, alliant recherche de premier plan et stratégie de transfert d’innovations vers les entreprises.

  Ce nouveau consortium permettra de couvrir les champs disciplinaires allant de la physico-chimie à la santé, de la biodiversité à l’urbanisme grâce à l’ensemble de ses expertises et des outils disponibles dans les laboratoires afin : 

 i) de mieux caractériser la physico-chimie des environnements urbains (effet des transports, des industries et des bâtiments) mais aussi péri-urbains et ruraux (effet des sources lointaines et proches, d’origine naturelle et agricoles),

ii) d’en évaluer l’impact sur la santé humaine (par des approches épidémiologiques, mais aussi expérimentales), et sur les services écosystémiques (par exemple qualité de l’eau, service de pollinisation…),

iii) de proposer des mesures d’atténuation et d’adaptation appropriées à chacun de ces contextes sociétaux (changements de comportement, de mode de transport…),

iv) de renforcer les transferts d’innovation vers le secteur privé.

ECRIN est en adéquation avec la politique de développement durable résolue et volontaire de la MEL, la CUD et la Région Hauts de France (Rev3), qui soutient les thématiques liées au changement climatique, via entre autres l’Observatoire du Climat porté par le centre ressource du développement durable (cerdd) et le projet CLIMIBIO et qui seront renforcés par la création de l’Agence Hauts-de-France 2020 2040. ECRIN permettra de conforter son positionnement national et international avec une approche scientifique régionale pluridisciplinaire unique. ECRIN s’inscrit sur cinq axes du SRESI : la santé, la bioéconomie, les transports, l’énergie et les matériaux. Il répond aux besoins des domaines de spécialisation identifiés par l’I-site tels que « Ressources, Economie circulaire, risques environnementaux » et « Transport et mobilité ».

 Le projet ECRIN s’inscrit dans la stratégie de l’initiative d’excellence de l’Université de Lille pour structurer la recherche dans le domaine de l’environnement, notamment au travers des laboratoires de l’IRePSE (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement, U Lille). Il s’inscrit dans les défis du HUB « Santé de précision » et du HUB « Science pour une planète en mutation » dans lequel un grand nombre de partenaires du projet, y compris ceux impliqués dans des projets pilotes (Santé Environnement, OVERSEE) sont impliqués. Le projet ECRIN s’inscrit également dans la stratégie de structuration des universités au sein l’A2U, dans l’axe dédié à l’Environnement.

  Les laboratoires d’ECRIN sont également fortement impliqués dans la formation et porteurs de Masters en Sciences Environnementales constituant la future Graduate School du Hub2 qui renforcera l’attractivité à l’international de l’I-SITE sur ces thèmes. ECRIN permettra d’une part de renforcer la structuration de la recherche à l’échelle de l’I-SITE mais également à l’échelle de la région Hauts-de-France grâce à la participation de laboratoires de l’alliance A2U et de l’EPIC INERIS.

  Le projet ECRIN est un projet pluridisciplinaire grâce à son consortium regroupant des laboratoires régionaux dont les domaines scientifiques sont : physicochimie, matériaux, urbanisme, santé, biodiversité, énergie, eau, sciences humaines. Grâce à une structuration par type d’environnement ou d’enjeu (WP1 : urbain et sources associées, WP2 : périurbain/rural/naturel et WP3 : santé humaine, environnements intérieurs) permettant de couvrir les différents champs disciplinaires sur un même sujet, nous favoriserons les échanges de connaissances et de compétences en prenant en compte les multiples facteurs d’impact du changement climatique sur notre environnement et notre santé mais également en proposant des solutions techniques et sociétales aux problèmes de l’adaptation au changement climatique ou de son atténuation.

Au-delà du renforcement d’infrastructures de recherche, le projet ECRIN participe à la consolidation d’un consortium pluridisciplinaire de premier plan dans les sciences de l’environnement en Région. Le projet ECRIN s’inscrira dans une recherche d’excellence, avec une valorisation dans les meilleures revues scientifiques du domaine, mais aussi dans le transfert des connaissances vers le grand public et les collectivités locales, en vue de l’acculturation de ces acteurs sur l’impact du changement climatique sur la santé et les écosystèmes, et sur les leviers possibles d’atténuation et d’adaptation (WP4) ainsi que vers les entreprises privées via des appels d’offres centrés sur l’innovation et le transfert.