Dans le cadre de son implication dans le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) – ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation), le CERI Énergie Environnement a récemment reçu un nouvel appareil de haute technologie : un Spectromètre de Masse par Ionisation Chimique (CIMS) de dernière génération. Cet instrument, unique dans la région Hauts-de-France, permettra d’élargir la gamme des molécules étudiées et d’analyser, avec une précision inégalée, des prélèvements d’air en lien avec la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Grâce à ce spectromètre, il sera possible de mesurer plus d’une centaine de molécules avec une très haute résolution temporelle (à l’échelle de la seconde), que ce soit lors de recherches en laboratoire ou sur le terrain. Cet équipement représente un atout majeur pour mieux comprendre les processus chimiques en jeu dans l’atmosphère et améliorer la qualité des données scientifiques, en particulier dans le cadre du centre européen d’expertise pour les gaz traces réactifs, CiGas (https://www.actris.eu/topical-centre/cigas), rattaché à l’infrastructure de recherche ACTRIS (Aerosol, Clouds and Trace gases Research InfraStructure).

En outre, ce nouvel instrument offrira des perspectives inédites pour répondre à des questions cruciales liées à la pollution urbaine, notamment à travers les observations sur la plateforme ATOLL (ATmospheric Observatory of LiLle) située à Villeneuve-d’Ascq. Il permettra également d’approfondir les recherches sur les émissions liées aux transports (maritimes, terrestres ou aériens) et l’efficacité des projets de végétalisation en milieu urbain. Cet investissement stratégique renforce ainsi les capacités de recherche du CERI Énergie Environnement et ouvre la voie à de nouveaux projets pour relever les défis environnementaux de demain. Cet instrument a été entièrement financé par les Fonds européens de développement économique et régional (FEDER).


Contacts :

Liens potentiels :