Dans le cadre du Contrat Plan Etat Région ECRIN (Environnement Climat Recherche et INnovation), un format de stage a été créé à destination des élèves de 3ème et de seconde. L’objectif de ce stage est double : avant tout, faire découvrir aux stagiaires les différents métiers du monde la recherche : enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude, techniciens, ou encore chargés de projets mais également, sensibiliser les participants aux impacts du dérèglement climatique.

Tout commence par La Fresque du climat le lundi. En se confrontant aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique, les participants prennent conscience des différents enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au changement climatique. La journée est l’occasion d’évaluer leurs prérequis, d’appréhender leur positionnement face à ce phénomène et tout simplement d’apprendre à les connaître. Une fois la fresque réalisée et les enjeux apprivoisés, l’immersion dans la recherche peut débuter, à la découverte des solutions et des solutionneurs.

La force de ces journées d’immersion réside en la multiplicité et en la diversité des lieux visités et des personnes rencontrées. En effet, tout au long du stage, les élèves sont amenés à échanger avec des enseignants-chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des chargés de projet, mais également des doctorants et étudiants. A travers ces rencontres, ils prennent conscience des différentes voies possibles pour accéder à ces métiers et se rendent compte des nombreuses débouchées qui peuvent s’offrir à eux suite à un cursus universitaire.

Durant le stage, les élèves se rendent dans différents laboratoires : physique, chimie, optique atmosphérique, biologie, géographie, etc. Et participent à des ateliers théoriques ou ludiques avec pour fil rouge, le climat. En parallèle, sont proposées les « visites insolites » : les serres de l’Université de Lille, les amphithéâtres, le Learning center innovation (LILLIAD) ou encore l’XPerium, lieu de médiation scientifique au sein duquel se déroulent des ateliers animés par des doctorants sur une thématique commune.

En parallèle, et pour accompagner les stagiaires dans leur projet professionnel, un atelier avec le service orientation de l’université leur est proposé. L’occasion pour eux d’obtenir des réponses à leurs questions en matière d’orientation. Des temps de travail en salle informatique sont également prévus pour les aider à la rédaction de leur rapport de stage.

Depuis décembre, 35 stagiaires ont été accueillis et sont repartis avec une vision bien plus précise de la démarche scientifique mais aussi avec une maîtrise du fonctionnement de l’enseignement supérieur universitaire. Plus qu’un stage d’observation, ce temps d’immersion se veut être une expérience inspirante pour les stagiaires.

Pour tous renseignements sur ce format de stage, merci de contacter Charlotte Toursel, chargée de communication et de valorisation pour le CPER ECRIN, organisatrice du stage et tutrice encadrante des participants.

Plus de détails à retrouver dans les articles rédigés dans la rubrique dédiée.

Articles rédigés par les stagiaires dans le cadre de l’atelier Communication scientifique :