
Le mardi 18 juin, nous avons découvert le métier de Mathieu Genete, qui est bio-informaticien. Après une explication de son métier nous avons fait des activités sur le domaine de l’ADN avec des séquences d’ADN.

Mathieu Genete ? Mais qui est-il ?
Mathieu Genete est un ingénieur en bio-informatique qui a intégré le CNRS en 2003 en tant qu’ingénieur en techniques biologiques. Mathieu nous dit dans son Linkedin qu’il a du apprendre à maitriser une double compétence pour qu’il arrive à ce poste. Actuellement il évolue en bio-informatique dans le laboratoire « Evo-Eco-Paleo ». Depuis 2022 il est responsable du plateau d’informatique / bio-informatique. Mathieu est sollicité par les écoles de master à Lille comme celui de la « Biodiversité, Écologie et Évolution » ou encore celui de la « Bio-informatique ». Mathieu s’investit aussi dans la transmission des savoirs de la bio-informatique au niveau régionale (Lille) mais aussi au niveau nationale comme à l’école de bio-informatique de Roscoff. Mathieu a publié 26 articles sur sa passion en collaboration avec plusieurs chercheurs et chercheuses comme Audrey Le Veve ou encore Vincent Castric. Mathieu Genete est fort en biologie mais également très fort en informatique ! Il a développé des programmes spécifiques pour les problèmes des chercheurs et chercheuses avec qui il travaille mais également des jeux éducatifs sur la sélection naturelle que nous avons pu tester. Mathieu aime les fonds marins comme il le dit dans son « Portrait de science », il fait notamment des recherches sur la faune marine et ses espèces sur différents endroits du globe.
Fun fact : si Mathieu devait être un animal il serait un dauphin car je cite « C’est l’animal qui se rapproche le plus de l’humain, il est très sociable. «
Petites activités avec Mathieu :
Après s’être présenté, Mathieu nous a proposé plusieurs jeux pour comprendre comment les bio-informaticiens séquencent l’ADN.
Tout d’abord, à l’aide de billes de couleurs représentants les nucléotides A, T, C et G, nous avons modélisé les fragments du génome à analyser un à un dans une machine reliée à un ordinateur. Lors du séquençage, les nucléotides complémentaires sont identifiées et émettent alors une lumière colorée différente, l’ordinateur peut donc enregistrer les séquences des fragments d’ADN !
Ensuite, il a fallu replacer les morceaux du génome, par paires, dans l’ordre. Un puzzle très original ! C’est une étape importante car elle permet d’avoir la séquence du brin d’ADN entier.
Enfin, nous avons recréé une « sorte d’arbre généalogique » avec plusieurs séquences d’ADN différentes; en observant leurs différentes mutations, on a pu les classer et retracer leur évolution !

ADN Kezako
Définition : L’ADN est une molécule présente dans le noyau formant les chromosomes et est composée d’une double hélice avec 2 chaînes.
A quoi sert-il ?: Il fournit des informations sur notre phénotype, il donne des instructions qui commandent la synthèse de protéine, il détermine ce que nous sommes et comment nous fonctionnons.
Il est composé de quoi ?: Il est composé de quatre éléments complémentaires, appelés les nucléotides qui sont : l’adénine, la thymine, la guanine et la cytosine (ou A, T, G, C).

***
Source: Portrait de Sciences | Mathieu Genete | Délégation Hauts-de-France du CNRS
– Audrey LE VEVE | PostDoc Position | Doctor of population genetics | Charles University in Prague, Prague | CUNI | Department of Botany | Research profile (researchgate.net
– Mathieu GENETE – Ingénieur biologiste en analyse de données – CNRS – Centre national de la recherche scientifique.
Article rédigée par les stagiaires de seconde Manal, Colombe, Arthur, Samuel et Akkram.