Du 20 au 24 novembre, 10 élèves du collége Marie Curie de Tourcoing on été accueillis en stage d’observation chez ECRIN. Le thème de la semaine: climat et environnement évidemment.
En démarrant la semaine par une journée Fresque du climat, les élèves ont découvert par la suite 4 laboratoires de recherche différents et rencontré plusieurs chercheurs et doctorants rattachés à ces laboratoires : le LASIRe, le PC2A, l’unité de recherche EEP et et le LOA.
Chaque jour était placé sous le signe d’un élément de la fresque; air, eau, biodiversité.
En plus des visites de laboratoires, les stagiaires ont pu profité de visites insolites comme celle de l’Xperium sur le thème du sport et de la science, une visite des serres de l’université de Lille ou encore une balade dans tout le campus pour en découvrir les différents espaces verts, véritables viviers de biodiversité.
L’objectif de ce stage : faire découvrir aux collégiens le métier de chercheurs mais également les autres professions que l’on peut retrouver au sein d’un laboratoire : technicien, ingénieur, chargé de communication, etc.
En rencontrant différents membres du personnel de l’Université de Lille, les stagiaires ont eu un aperçu des différents parcours d’étude à suivre.
ECRIN a pour objectif de réitérer l’expérience et ainsi accueillir de nouveaux stagiaires. D’autre part, Charlotte Toursel, chargée de communication et valorisation pour le CPER ECRIN a été invitée à présenter son parcours et son métier auprès des élèves de 4ème du collège Marie Curie.