Le 6 décembre 2023, l’équipe coordination du CPER d’ECRIN était invitée au lancement de la Conférence des Parties (COP) « Hauts-de-France », coordonnée par le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu.
Inscrite dans le cadre de la planification écologique et de l’annonce de sa territorialisation par le président de la République, cette COP a pour principal objectif la transition écologique. La réussite d’une telle transition repose sur une implication croisée, au niveau national, territorial mais également sur un indispensable investissement de la part des entreprises et des citoyens.
Lors de cette réunion de lancement Frédéric Motte, Président de la mission Rev3 et Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France, se sont exprimés sur les enjeux de la décarbonation et sur les transformations à opérer sur notre territoire en vue d’une transition réussie : repenser la mobilité, renforcer l’économie circulaire, mixer les énergies, en sont des exemples.
Lors de leurs interventions, ils ont mis l’accent sur l’urgence du « passage à l’acte », l’importance de la massification des actions et l’indispensable appropriation citoyenne.
A l’avenir donc, la COP enclenchera un travail de définition des différentes étapes de territorialisation de la planification écologique en Hauts-de-France, basée sur un diagnostic territorial. Réduction des gaz à effet de serre (GES) et préservation de la biodiversité sont d’inévitables thématiques de travail, en lien donc, avec le travail du CPER ECRIN.
D’ici l’été 2024, la COP entamera le travail de rédaction de la feuille de route régionale afin de définir les actions déjà menées et celles à venir dans les filières économiques et sur les territoires. Affaire à suivre donc.
Pour plus d’infos sur les COP territoriales :
https://planification-territoires.ecologie.gouv.fr/
http://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/mise-en-oeuvre-de-la-planification-ecologique-territorialisee-ressources-et-outils-1241