Retour en images sur la journée de lancement du projet ECRIN dans le cadre du CPER 2021-2027

La journée de lancement du projet ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation) s’est déroulée mardi 11 juillet 2023 au siège de la Région Hauts-de-France à Lille, en présence de :

Lionel Montagne, Vice-Président Initiative d’excellence et projets structurants, Université de Lille ;

Edmond Abi-Aad, Vice-Président recherche Université du Littoral Côte d’Opale;

Carole Vallet, Déléguée Régionale Académique Adjointe à la Recherche et l’Innovation, DRARI ;

et avec une intervention vidéo de Daniel Leca, Vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe.

Les détails de cette journée et les supports de présentation sont disponibles sur la page Journée de lancement.

Cet évènement a été l’occasion de réunir les chercheurs et le monde socio-économique de la Région autour de la thématique majeure du changement climatique et de ses impacts.

En amont de cette journée de lancement s’est tenue la réunion inter-GREC nationale la veille, dans ces mêmes locaux.

Cette journée de lancement a permis de mettre en avant « l’environnement performant » (Carole Vallet) et le caractère sans doute unique en France d’un consortium dans le domaine des impacts du changement climatique, « pour un projet ambitieux » (Edmond Abi-Aad).

Les porteurs du projet et les leaders des différents workpackages (WP) et ateliers thématiques (AT) ou appels à projets (AAP), ont présenté en matinée le projet ECRIN, dont la finalité est « faire progresser la connaissance et accompagner les transitions économiques, politiques et sociales » (Daniel Leca) sur notre territoire.

L’après-midi a été consacré à des temps d’échange sous forme d’ateliers sur les thèmes de l’environnement, du climat, de la santé, des services écosystémiques ainsi que des solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Ils ont permis de donner la parole à toutes les parties prenantes du projet ainsi que les représentants des collectivités territoriales, acteurs économiques et associations présents.

Session 1 (état des lieux – besoins de connaissances).

Atelier 1 : thématique environnement – climat – santé liée aux environnements urbains

Atelier 2 : thématique environnement – climat – santé liée aux environnements ruraux

Atelier 3 : thématique services écosystémiques* liée aux environnements urbains

Atelier 4 : thématique services écosystémiques* liée aux environnements ruraux

Session 2 (solution d’adaptation et d’atténuation)

Atelier 5 : Solutions d’adaptations et d’atténuation, verrous et leviers en milieu urbain

Atelier 6 : Solutions d’adaptations et d’atténuation, verrous et leviers en milieu rural

De gauche à droite au premier rang : Nathalie Wierre & Gabriel Billon (WP4), Fernande Nguemo Yameni (communication ECRIN), Claire Bugner (Région), Carole Vallet (DRARI), Edmond Abi-Aad (Ulco), Hervé Delbarre, Coralie Schoemaecker, Pascal Touzet, (porteurs ECRIN).
Atelier avec près de 70 participants.

Les participants nous ont fait part d’un besoin récurrent et commun à d’autres CPER :

Multiplier des espaces d’échanges comme celui proposé lors de cette journée de lancement pour promouvoir une collaboration et des interactions fortes entre les divers milieux de la recherche, de l’entreprise et de la société civile.

Nous voulons rendre accessible les résultats des recherches menées par les membres du consortium ECRIN et favoriser le dialogue avec les acteurs multi-sectoriels du territoire des Hauts-de-France.

Pour avoir régulièrement des informations sur l’avancement du projet, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici.